Accueil > Blog

 

12 novembre 2018

S’habiller pour un shooting

un modèle pose debout, vêtue d'un short devant l'objectif du photographe Fabien Ferrère.

I Généralités

A/ Le style


Soyez vous-même.

Habillez-vous dans le style qui vous correspond et dans lequel vous êtes à l’aise. La tenue doit vous ressembler et refléter votre personnalité. La coupe doit être ajustée sans être trop serrée.

Mais optez pour une tenue que vous trouvez suffisamment belle pour être immortalisée lors d’une séance photo. Pensez aux défilés de mode de prêt à porter. En mettant ensemble des vêtements simples et décontractés, des bijoux et des accessoires, le résultat donne un parfait compromis entre le chic et la tenue de tous les jours. Le style fashion décontracté est souvent le meilleur choix.

Une robe ou une jupe est une valeur sûre quelque soit votre morphologie.

N’oubliez pas de prévoir plusieurs types de vêtements au cas où vous devriez vous asseoir, vous allonger ou mettre les pieds dans l’eau.

 

B/ La couleur


Le choix de porter des vêtements peu colorés ou très colorés dépend de votre personnalité et du type de photos que vous aimez (photos claires, automnales, en intérieur, en noir et blanc, etc.)

Les tons pastel, les couleurs douces et le blanc conviennent bien aux photos claires, très lumineuses.

Les couleurs vives conviennent mieux aux peaux foncées.

Les couleurs sombres passent mieux en automne et en hiver.

Le noir, le blanc et le gris sont à privilégier pour les photos en noir et blanc.

Pour que L’ensemble soit harmonieux, respectez la règle des 3 couleurs : pas plus de 3 couleurs dans une tenue.
Vous pouvez marier des couleurs semblables, en camaïeux, en triade, ou des couleurs complémentaires. Pour vous aidez, vous avez une roue chromatique à votre disposition sur le site d’Adobe.

 

C/ Accessoires et thèmes


Vous pouvez choisir un thème en fonction du lieu du shooting (en extérieur, près de l’eau, en intérieur, etc.). Pour une séance en couple ou en groupe vous pouvez choisir aussi une couleur comme thème.

Pour les accessoires, n’hésitez pas à prendre des bijoux, boucles colliers bracelets, etc. Les bijoux apportent beaucoup à une tenue simple comme short et débardeur. Ils complètent aussi les tenues plus chics et habillent les tenues légères comme les maillots de bain.

Si votre visage porte bien les chapeaux, c’est un accessoire que je vous recommande.

Si vous aimez les couronnes de fleurs, n’hésitez pas.

Et n’oubliez pas qu’un shooting est un échange entre le photographe et le modèle. Chacun peut apporter des idées et les adapter en fonction des contraintes de lieux, de lumière, de saison, etc.

 

II Le portrait

A/ Shooting individuel


Variez les looks ! Robe, short, pantalon, etc.

Mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez jolie, qui vous met en valeur et dans laquelle vous serez à l’aise dans n’importe quelle pose, pour bouger, sauter, s’allonger.

Pour le bas :
- Le jean est une valeur sûre, mais optez pour une coupe ajustée.
- Le short (coupe ajustée) allongera vos jambes. Vous pouvez le porter avec un leggings ou sans, et avec des talons.
- Une robe de soirée pour des photos plus chics.
- Les jupes courtes et les bustiers sont à éviter si vous êtes pudique. Vous aurez peur que ça remonte ou que ça descende et vous serez donc tendues et déconcentrées pendant tout le shooting.
- Des chaussures à talons + des chaussures plates pour faire face à toutes les situations.

Pour le haut : 
- De préférence un haut uni, sans inscription ni motif.
- Manches longues pour celles qui n’aiment pas leurs bras.
- Bustier, débardeur et caraco si vous voulez mettre en valeur votre décolleté ou être sexy.
- Une veste que vous pouvez enfiler ou porter sur l’épaule comme accessoire.

Pour le maquillage : mettez du fond de teint pour éviter que la peau brille trop sur les photos. Pour le reste, le maquillage doit être léger et en accord avec le style choisit.

Pour la coiffure : vos cheveux vont beaucoup bouger pendant la séance, alors ne soyez pas trop stricte sur votre coiffure.

 

B/ Shooting couple & duos


Globalement, ce sont les même recommandation que pour la séance individuelle.

Apportez des tenues chics et des tenues plus décontractées.

Pour un couple homme/femme, l’homme pourra se vêtir avec un jean ajusté ou un pantalon en toile, un tee-shirt uni et une veste de costume.

Évitez les motifs et préférez des hauts de couleur uni.

 

C/ Shooting entre filles


Même conseils que pour les photos individuels, mais il est préférable de choisir un thème commun (chic, glamour, décontracté, une couleur, noir et blanc, marin, exotique, etc.)

Pensez au fond de teint pour éviter que la peau brille.

 

D/ Shooting en famille


En famille il est préférable d’opter pour des tenues simples et décontractées (Jean, short, tee-shirt, caraco, etc.)

Vous devez pouvoir bouger facilement et faire des photos dynamique ou fun.

Si l’une d’entre vous est enceinte, mettez un haut qui dénude le ventre (haut de maillot de bain si vous n’avez plus que ça dans votre armoire) ou un haut moulant. Si le shooting a lieu en extérieur par temps froid, optez pour une tenue qui moule le ventre. Vous pouvez aussi prendre un accessoire qui symbolise la grossesse (poupée, peluche, etc.)

Pour les enfants des couleurs unis : couleurs vives si vous voulez un effet dynamique ou pour les peaux foncées ; couleurs pastels pour les peaux claires.


Sources : /

facebook like button

 

25 août 2018

Comment Poser pour un photographe III

un modèle pose allongée devant l'objectif du photographe Fabien Ferrère.

Poses allongées

1/ Sur le ventre


Dans cette pose, vous posez votre nombril sur le sol ou près du sol et vous redressez la tête en prenant appuie sur les coudes. C'est une pose qui affine le menton.
Vous pouvez aussi faire une variante en vous mettant votre buste légèrement de côté.
Modèle dans une Pose allongée

 

2/ Sur le côté

C'est uen variante proche de la pose précédente, mais ici vous êtes allongée sur un côté, en appuie sur un coude. Vous pouvez vous allonger entièrement ou vous redresser.
Cette pose n'affine pas entièrement et de manière naturelle le menton (même si elle y contribue un peu), donc faites attention a bien dégager votre menton si vous ne voulez pas avoir un double menton sur la photo.
Modèle dans une Pose allongée, légèrement sur le côté

3/ Sur le dos


Cette fois-ci, vous êtes allongée sur le dos, les jambes légèrement relevées pour obtenir une jolie cambrure et vous regardez l'objectif du photographe qui se trouve derrière vous, du côté de votre tête.
Attention à ne pas plisser le front dans l'effort pour tourner la tête vers le photographe !
Modèle dans une Pose allongée de dos Modèle dans une Pose allongée de dos

 

4/ Le pont


C'est la figure du pont, mais allongée. Le photographe prend la photo de profil pour mettre en valeur votre cambrure.
Pour réaliser cette pose, allongée vous sur le dos. Fermez les yeux (votre visage sera plus détendu et l'effet de la photo plus agréable). Puis mettez vous sur les coudes en cambrant votre dos et en laissant votre tête tomber vers le sol.
Pensez à replier une jambe (dans l'idéal, la jambe qui se trouve la plus éloignée du photographe) l'effet sera plus jolie.
Modèle dans une Pose allongée de dos

 


Sources : /

facebook like button

 

21 avril 2017

Comment Poser pour un photographe II

un modèle pose assis à contre-jour devant l'objectif du photographe. son buste est légèrement en arrière.

Poses assises

1/ Dégagez le menton


L'idée est d'affiner votre visage en laissant pointer votre menton pour éviter l'effet double menton.
a) Le buste en arrière
Tableau de Kenyon Cox, 1890, An Eclogue. exemple de pose avec buste en arrière un modèle pose assis à contre-jour devant l'objectif du photographe. son buste est légèrement en arrière.
b) Le buste en avant
Manet, 1863, Le déjeuner sur l'herbe. Exemple de pose assis, buste en avant.
Manet, 1863, Le déjeuner sur l'herbe. Exemple de pose assis, buste en avant. Manet, 1863, Le déjeuner sur l'herbe. Exemple de pose assis, buste en avant.

 

2/ La torsion dynamique

Elle permet également d'affiner votre menton tout en magnifiant vos courbes. Dans cette position, votre menton et votre épaule regardent dans une direction tandis que votre buste et parfois vos jambes se tournent dans une autre.
Personnage assis en torsion, détails de la fresque de Michel-Ange sur le plafond de la chapelle sixtine. image divisée en 2. à gauche une peinture du Bouguereau daté de 1884, les 2 baigneuses. à droite, une photo d'un modèle féminin assis en torsion dynamique sur le siège d'une voiture.


Sources : / Wikipedia pour les peintures

facebook like button

 

21 avril 2016

Comment Poser pour un photographe I

Le contrapposto pour les poses debout. Modèle se tenant debout en contrapposto devant l'objectif du photographe

Poses debout : le contrapposto de la sculpture classique

Lors d'un portrait statique, en pied et de face, vous devez évitez de rester les bras pendant le long du corps et les jambes droites. Vous risquer de ressembler à un réfrigérateur que l'on a posé au milieu du salon.
Pour ce genre de photo, le mieux est d'adopter les célèbres poses des sculptures de Praxitèle et d'autres sculpteurs de l'antiquité grecque et de la renaissance italienne.
Leur point commun c'est ce que l'on appelle le contrapposto.
Pour réaliser cette pose, on doit mettre tout notre poids sur une seule jambe et le reste suivra naturellement. La jambe qui supportera le poids sera tendu, l'autre jambe légèrement pliée. La ligne des épaules et celle des hanches seront en diagonales inversée l'une par rapport à l'autre. La main qui se trouve du côté de la jambe tendue pourra se poser sur la hanche. Le tout fera une pose élégante et dynamique avec des courbes en S.
pose à éviter. le modèle photo est droit et rigide. La vénus de Praxitèle se tient en contrapposto et offre des courbes en S
Le David de Michel-Ange se tenant en contrapposto en référence directe avec la sculpture Grecque de l'époque classique Le David de Verrocchio, maître de Léonard de Vinci, se tenant debout en contrapposto
Un modèle photographié en contrapposto, une main sur la hanche.


Sources : / Wikipedia pour les sculptures

facebook like button