Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Texture

Accueil > Tutoriels photoshop > Effets de textures > Faire un cadre en bois

Faire un cadre en bois

Ouvrez un nouveau document d’une hauteur supérieure à la largeur (exemple : 1200 px de Haut sur 800 px de Large)
Dupliquez le calque « arrière-plan »
Vous allez maintenant définir les couleurs de 1er et d’arrière-plan.
Pour cela, cliquez sur la vignette « couleur de premier plan » dans la barre des outils. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, entrez le code couleur suivant : 994400
créer un cadre en bois
Cliquez ensuite sur la vignette « couleur d’arrière-plan » et entrez le code qui suit : ffcc66 Allez dans le menu Filtre>Rendu>Fibres. Et réglez les paramètres avec une Variance de 16 et une Intensité de 60
créer un cadre en bois
Prenez l’outil « rectangle de sélection » et sélectionnez l’image entière (ou faites Ctrl + A), puis, allez dans le menu Edition>Transformation manuelle.
Dans la barre des options, réglez la largeur « L » sur 35% puis, appuyez 2 fois sur la touche « Entrée ».
créer un cadre en bois
Déplacez la bande de bois sur la droite de votre docuement.
créer un cadre en bois
Appuyez sur Ctrl + R pour afficher la règle.
Vous allez placer des repères grâce à la règle. Prenez l’outil de déplacement et, tout en restant appuyé sur la touche Ctrl, cliquez sur la règle du haut et glissez le repère jusqu’à atteindre 125 px sur la règle de droite. Faites la même chose avec la règle de droite. Puis placez des repères horizontaux et verticaux à 0 px. Cela forme un carré de 125 px de côtés.
créer un cadre en bois
Vous allez sélectionner ce carré en vous aidant des repères. Prenez l’outil de sélection, cliquez sur l'un des angles et glissez jusqu’à l’angle opposé. Vous avez maintenant un rectangle de sélection de 125 px de côtés.
Glissez ce rectangle de sélection en bas à droite de votre document et servez vous de lui pour tracez 4 nouveaux repères (un repère sur chacun de ses côtés).
créer un cadre en bois
Créez un nouveau calque et nommez-le ciselage.
Prenez l’outil de sélection et tracé une sélection sur toute la hauteur de votre document et de 35 px de large. Aidez-vous avec la règle et le zoom.
Laissez la touche Maj. Enfoncée et appuyez 2 fois sur la touche « flèche droite » du clavier pour déplacer la sélection de 20 px vers la droite.
créer un cadre en bois
Remplissez la sélection avec la couleur de 1er plan (Alt + Suppr).
Cliquez sur l’icône « Style de calque » (fx) en bas de la fenêtre des calques. Dans le menu déroulant, choisissez « Biseautage et estampage » et réglez les paramètres comme suit :
Profondeur : 70 %
Direction : Bas
Taille : 35 px
Opacité des tons clairs : 100 %
créer un cadre en bois
Cliquez ensuite sur « Incrustation en dégradé » :
Mode de fusion : Produit
Opacité : 65 %
Angle : 0 °
Echelle : 150 %
créer un cadre en bois
Enfin, cliquez sur « Option de fusion : par défaut » et baissez l’opacité du fond à 0 % et Validez.
créer un cadre en bois
Faites Ctrl + clic sur la vignette du calque « ciselage » pour récupérer la sélection.
Créez un nouveau calque et nommez-le ciselage2.
Déplacez votre sélection à droite, jusqu'au repère.
Remplissez la sélection avec la couleur de 1er plan.
créer un cadre en bois
Désélectionnez la sélection et revenez sur le calque « ciselage », et allez dans le menu Calque>Style de calque>Copier le style de calque.
Revenez sur le calque « ciselage2 » et allez dans le menu Calque>Style de calque>Coller le style de calque.
créer un cadre en bois
Allez sur le calque « arrière-plan copie ». prenez l'outil rectangle de sélection et sélectionnez toute la partie droite du cadre en bois jusqu'au repère. Et tout en laissant la touche Maj. enfoncée, appuyez 2 fois sur la touche « flèche droite » de votre clavier. Puis, appuyez sur la touche « Suppr »pour effacer la partie droite du cadre.
Désélectionnez, puis, tout en laissant la touche Ctrl enfoncée, allez sur le calque « ciselage » et allez sur le calque « ciselage2 » afin de sélectionner ces 3 calques.
Appuyez sur Ctrl + G pour réunir ces 3 calques dans un nouveau groupe que vous appellerez « gauche »
Vous devez maintenant faire le côté droit du cadre.
Glissez le calque du groupe « gauche » sur l'icône « créer un nouveau calque », en bas de la fenêtre des calques et nommez le nouveau groupe « droit »
Ouvrez ce groupe et sélectionnez et allez sur le calque « arrière-plan copie » puis, allez dans le menu Editon>Transformation>Symétrie axe horizontal.
Sélectionnez maintenant le groupe entier et allez dans le menu Editon>Transformation>Symétrie axe horizontal.
Avec l'outil Déplacement, glissez le groupe droit à droite de votre document.
Double-cliquez sur « Incrustation en dégradé » sous chacun des 2 calques ciselage et ciselage2 et passez le mode de fusion en « Incrustation »
créer un cadre en bois
Dupliquez le groupe « droit » et nommez-le « Bas ».
faites Ctrl + T pour ouvrir l'outil de transformation, et, dans la barre des options, entrez un angle de 90 °, puis, déplacez ce morceau de cadre en bas.
créer un cadre en bois
Dupliquez le calque « gauche » et nommez cette copie « Haut ».
Mettez le calque « Haut » en haut de la pile des calques et faites les même opération que pour le calque « bas » sauf que vous placerez ce bout de cadre en haut.
créer un cadre en bois
Vous devez maintenant créer les 4 coins du cadre.
Sélectionnez un groupe et appuyez sur Ctrl + E pour fusionner tous les calques du groupe sur un seul calque. Et faites la même chose pour tous les autres groupes.
Cliquez sur le calque « Haut » et, avec l'outil Lasso polygonal, coupez le cadre en diagonal.
créer un cadre en bois
Inversez la sélection (menu Sélection>Intervertir » et appuyez sur Suppr.
Placez-vous sur le calque « Bas » et faites la même chose .
Le cadre est fini, il faut maintenant placer une image dans ce cadre.
Choisissez votre image en l'ouvrant dans Photoshop. Appuyez sur Ctrl + A pour la sélectionner et Ctrl + C pour la copier. Revenez sur votre cadre et Faites Ctrl + V pour copier l'image.
Placez ce nouveau calque sous les calques du cadre.
Appuyez sur Ctrl + T pour adapter l'image à la taille du cadre ; appuyez sur Maj tout en tirant une des poignées d'angles pour garder les proportion de l'image à redimensionner.
créer un cadre en bois
Vous pouvez redimensionner également le cadre pour qu'il s'adapte mieux aux dimensions de la photo.
Pour cela, sélectionnez tous les calques du cadre en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Puis clic droit sur un des calques et choisissez « fusionnez les calques ». votre cadre se trouve maintenant sur un seul calque.
Allez dans le menu Edition>Transformation manuelle et adaptée le cadre aux dimensions de l'image. Puis, avec l'outil Recadrage, enlevez le surplus.
Vous pouvez également ajouter l'ombre du cadre sur l'image.
Placez-vous sur le calque de l'image et créez un nouveau document.
Avec l'outil Rectangle de sélection, faites une sélection en haut et à droite de l'image (maintenez la touche Maj enfoncée pour ajouter les sélections). Prenez la couleur noir en Couleur de premier plan et tapez sur Alt + Suppr pour remplir la sélection de noir.
Allez dans le menu Filtre>Atténuation>Flou faussien pour atténuer les contours de la sélection. Enfin, baissez l'opacité du calque.
créer un cadre en bois