Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Graphisme

Accueil > Tutoriels photoshop > Graphisme > Old comics book : effet anciennes BD américaines

Old comics book : effet anciennes BD américaines

Ce tutoriel va vous montrer comment donner l'aspect d'un ancien comic book à une image. Cette méthode simple et rapide, à défaut d'imiter parfaitement la texture d'un ancien comic book, offre une illusion convaincante.
Pour commencer, ouvrez votre document.
effet comics
Dupliquez le calque « arrière-plan »
Cette effet est meilleur avec une image contrastée. Si votre image n'est pas assez contrastée réglez le niveau des noirs et des blancs.
Pour commencer, vous allez ajouter du grain à votre image : menu Filtre>Artistique>Grain photo et réglez les paramètres comme suit :
Grain : A définir selon votre photo / Zones claires : 0 / Intensité : 10
effet comics
Dupliquez le calque et nommez le nouveau calque « pixel »
Vous allez maintenant donner cet aspect très reconnaissable des anciens comic book : les motifs générés par les anciennes méthodes d'impression. Pour cela, allez dans le menu Filtre>Pixellisation>Demi-teintes couleur et réglez les paramètres à votre convenance.
Puis, dans la fenêtre des calques, réglez le mode de fusion du calque sur « Obscurcir ».
effet comics
Pour rendre l'illusion d'un vieux comic book, vous allez ajouter des vignettes de texte dans le goût de l'époque : une vignette d'en-tête comme celles-ci :
effet comics
et une vignette de texte en bas de page
Assurez-vous que vous êtes sur le calque « pixel ». Cliquez sur l'icône « fx » en bas de la fenêtre des calques pour ajouter un style de calque qui va transformer votre image en vignette de bande-déssinée. Dans le menu déroulant, cliquez sur Contour et réglez la taille comme vous le souhaitez (si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pourrez toujours changer les paramètres en double cliquant sur le nom du style de calque, en dessous du calque « pixel »). Rélgez la position sur "intérieur", et pour la couleur du contour, choisissez du blanc.
effet comics
Créez un nouveau calque (Maj + Ctrl + N) et nommez-le « rectangles »
Prenez l'outil Rectangle de sélection et dessinez un rectangle sur le bord supérieure de votre vignette (vous pouvez le faire dépasser). Puis, remplissez la sélection avec un jaune orangé. Vous pouvez appliquer un dégradé de l'orange si vous le souhaitez
Vous allez ajouter un contour noir : procédez de la même façon que précédemment mais avec du noir comme couleur de contour.
Faites un autre rectangle en bas à gauche, blanc, avec un contour noir.
effet comics
Vous allez ajoutez un contour noir à votre vignette. Pour cela, créez un nouveau calque que vous nommez « bordure » ; sélectionnez votre vignette (c'est à dire votre image sans le contour blanc autour) avec l'outil Rectangle de sélection ; allez dans le menu Editon>Contour et réglez la taille comme vous le souhaitez ( la taille doit être légèrement supérieure à celle du contour des rectangles), la couleur sur noir et la position sur « centre ».
effet comics
Vous pouvez effacer les bordures sur le rectangle orangé en les sélectionnant avec l'outil Rectangle de sélection et en appuyant sur la touche "suppr".
effet comics
Enfin, vous allez ajoutez les textes. Utilisez des polices spéciales bande-dessinées. Pour le texte du haut, vous pouvez imiter les lettres rouges comme sur les illustrations présentées plus haut, en utilisant le style de calque contour pour ajouter un contour de couleur.
effet comics