Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Texture

Accueil > Tutoriels photoshop > Effets de textures > Goutte d'eau

Goutte d'eau

Voici un effet goutte d’eau assez simple à réaliser.
Ouvrez votre document.
créer des gouttes d'eau
Créez un nouveau calque. Et sur ce calque, dessinez avec un pinceau dur une goutte noire.
créer des gouttes d'eau
Changez le mode de fusion de ce calque en mode « Superposition ». La goutte devient transparente.
On va maintenant ajouter des styles à ce calque. Pour cela, faites CTRL + clic sur la vignette de votre calque pour récupérer la sélection puis, cliquer sur l’icône « Ajouter un style de calque ». Nous allons ajouter les styles suivants : Lueur interne ; Ombre portée ; Satin ; Incrustation en dégradé.
créer des gouttes d'eau
Pour le style Lueur interne : Choisissez la couleur noire ; passez le mode de fusion en « Normal » ; ajustez l’opacité et la taille à votre grès.
créer des gouttes d'eau
Pour le style Ombre portée : Choisissez la couleur noire ; passez le mode de fusion en « Normal » ; ajustez la distance et la taille à votre grès. Puis orientez l’angle d’éclairage en fonction de la photo.
créer des gouttes d'eau
Pour le style Satin : Passez son mode de fusion en « Incrustation » et ajustez les autres paramètres pour obtenir un résultat crédible. N’hésitez pas à tester les paramètres en allant dans les extrêmes pour mieux comprendre l’effet produit.
créer des gouttes d'eau
Pour le style Incrustation en dégradé : choisissez un dégradé de blanc vers le transparent. Passez le mode de fusion en « Incrustation». Et, choisissez le style « radial ». Tout en gardant la fenêtre de Style de calque ouverte, revenez sur votre document et déplacez le dégradé pour le positionner vers le bord, côté lumière.
créer des gouttes d'eau
Maintenant que le style est fini, vous pouvez enregistrer ce style pour créer d’autres gouttes d’eau sur votre document.
Ouvrez la palette des styles et positionnez le curseur dans un emplacement vide. Le curseur se transforme en pot de peinture. Cliquez et donnez un nom à votre style dans la boite de dialogue qui s’ouvre.
créer des gouttes d'eau
Vous pouvez maintenant créer d’autres gouttes d’eau. Créez un calque par goutte. faites CTRL + clic sur la vignette de votre calque pour récupérer la sélection puis, dans la palette des styles, cliquez sur votre style.
créer des gouttes d'eau