Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Retouche Photo

Accueil > Tutoriels photoshop > Retouche photo > Les outils essentiels de la retouche photo

Les outils essentiels de la retouche photo

Les outils essentiels de la retouche photo
Le tampon de duplication :

Les outils essentiels de la retouche photo : tampn de duplication Il est utilisé pour le travail délicat. Choisissez une zone source très proche de celle que vous voulez retoucher ; faites Alt + clic pour dupliquer cette zone, et peignez sur la zone à retoucher. Changez de zones source autant que nécessaire. vous pouvez faire varier l'opacité du tampon pour un travail encore plus délicat.
Vous pouvez également passez son mode du fusion sur Obscurcir avec une opacité réduite pour atténuer les zones brillantes sur la peau.

Le correcteur de tons directs :
Les outils essentiels de la retouche photo : le correcteur de tons directs Il s'utilise pour les zones unies. Il n'a pas besoin de zone source. Il s'applique directement. Il est excellent dans les zones de teintes relativement similaire mais, est inéfficace dans les zones détaillées.
Le correcteur :
Les outils essentiels de la retouche photo : correcteur Il s'utilise pour les zones complexes. Comme l'outil correcteur de tons directs, l'outil correcteur mélange de nouveaux détails, dans la zone à retoucher, avec les informations environnantes. Pour l'utiliser, il faut choisir la source de la texture à mélanger en procédant de la même manière que l'outil tampon.

L'outil pièce :
Les outils essentiels de la retouche photo : l'outil,pièce Il s'utilise pour les zones plus larges. Il est utile pour retoucher de grandes zones. avec l'outil pièce, dessinez grossièrement une sélectin autour de la zone à retoucher, puis cliquez dedans et faites glisser sur la zone que vous avez choisie.
Avec l'outil pièce, l'outil de sélection par défaut est l'outil lasso. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cet outil, vous pouvez tracé votre sélection avec l'outil de sélection de votre choix (lasso polygonal, magnétique, outil plume etc...) puis cliquez ensuite sur l'outil pièce et faites glisser la sélection sur la zone propre de votre choix. Pour plus de détails sur son fonctionnement vous pouvez regarder le tutoriel qui lui est consacré.

Le pinceau :
Les outils essentiels de la retouche photo : le pinceau Même si ce n'est pas un outil de retouche habituel, le pinceau peut s'avérer très utile. Vous pouvez l'utiliser pour ajouter une ombre par exemple. Dans ce cas ajoutez un nouveau calque, prenez une couleur noir et peingnez avec un pinceau flou dont vous avez réduit l'opacité.
Vous pouvez également faire un fond de teint numérique ou ajouter un peu de couleur ou de maquillage dans une zone terne de la peau. Pour cela, réduisez l'opacité du pinceau autour de 6 à 10 % et passez son mode de fusion en mode Couleur.